Poissons

Indicateur de qualité des milieux aquatiques

poissonUn peuplement de poissons est le résultat de nombreux facteurs, intervenant à diverses échelles d’espace et de temps. Au delà des informations sur la présence ou l’absence de telle ou telle espèce, l’analyse des résultats des différents échantillonnages permet d’approcher la qualification de l’état des milieux aquatiques.

Le poisson est un organisme intégrateur des conditions du milieu, c’est à dire que les peuplements sont capables de résister lorsque les conditions du milieu deviennent moins favorables, et en dehors des mortalités aiguës, on n’observe pas nécessairement de grands changements immédiats du peuplement.

En revanche, si l’agression est grave (pollution aiguë par exemple) ou si les conditions environnementales se modifient durablement, le peuplement va changer, dans le premier cas par la disparition brutale de certaines espèces, dans le second par la mise en place d’un nouvel équilibre d’espèces. Ainsi, l’observation des poissons constitue-t-il un moyen d’évaluer l’état de l’environnement aquatique. C'est l'indice poisson rivière (IPR) qui est utilisé pour passer de l'observation du peuplement en place à une indication sur l'état du milieu aquatique.

La mise en œuvre de l’IPR consiste globalement à mesurer l’écart entre la composition du peuplement sur une station donnée, observée à partir d’un échantillonnage par pêche électrique, et la composition du peuplement attendue en situation de référence, c’est-à-dire dans des conditions pas ou très peu modifiées par l’homme.

Pour en savoir plus : IPR – notice de présentation

Accès aux données IPR

Sont accessibles ici les données IPR sur les cours d'eau français depuis 2001 :

Les données 2001

Les données 2002

Les données 2003

Les données 2004

Les données 2005

Les données 2006

Les données 2007

Les données 2008

Les données 2009

Les données 2010

Les données 2011

Les données 2012

Les données 2013

 

L'utilisation de ces données est soumise à conditions.

Contacts | Informations légales | Glossaire | Plan du site  

©Office national de l'eau et des milieux aquatiques - 2007 -